» En pratique » Les UPI deviennent les ULIS
 
vendredi 15 décembre 2017
Com


Les UPI deviennent les ULIS

 

Les unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) remplaceront, dès le 1er septembre 2010, l’ancien dispositif des UPI (unités pédagogiques d’intégration) implantés dans les collèges et les lycées et concernant la scolarisation des élèves en situation de handicap.

Les ULIS sont un dispositif collectif qui permet de proposer aux élèves handicapés, une organisation pédagogique adaptée à leurs besoins spécifiques et devant permettre la mise en oeuvre de leur projet personnalisé de scolarisation (PPS). Ainsi les élèves auront accès au dispositif de droit commun concernant leur orientation (découverte des métiers, formations, stages de remise à niveau, entretiens personnalisés…) mais ils doivent également bénéficier d’une préparation spécifique devant être détaillée dans un volet du PPS, intitulé projet personnalisé d’orientation.

Les ULIS pourront s’organiser en réseau de lycées professionnels, afin de proposer un choix plus étendu de formations professionnelles.

L’inscription des élèves au sein d’une ULIS, nécessite obligatoirement une décision de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

Une carte des ULIS sera arrêtée annuellement par le recteur d’académie, en fonction de plusieurs critères :

  • nombre d’élèves handicapés,
  • répartition par âge,
  • caractéristiques géographiques de l’académie,
  • formations professionnelles proposées,
  • besoins thérapeutiques
  • programmes interdépartementaux d’accompagnement des handicaps et de la perte d’autonomie.

Dans le cas où les objectifs d’apprentissage nécessiteraient des modalités particulières, un lieu spécifique (répondant à des exigences au niveau des matériels pédagogiques, des conditions d’hygiène et de sécurité) sera mis à la disposition des élèves. Toutefois les élèves ont vocation à suivre les cours dispensés dans une classe ordinaire de l’établissement.

Le ministre estime souhaitable que le nombre d’élèves dans une ULIS soit limité à 10.

Afin d’articuler au mieux les PPS des élèves, entre eux et avec le projet d’établissement, les ULIS devront faire partie du projet d’établissement.

Ainsi les élèves des ULIS participeront aux activités organisées dans le cadre du projet d’établissement, et des conventions seront signées avec les partenaires associés à la création des ULIS.

Un coordonateur sera chargé d’organiser le travail des élèves handicapés en fonction des indications de chaque PPS et en lien avec l’équipe de suivi de la scolarisation. Le coordonateur devra aussi permettre l’adaptation des situations d’apprentissage aux divers handicaps, c’est donc vers lui que se tourneront les enseignants non spécialisés en cas de besoin

 
 
Publié le mardi 31 août 2010

 
 
 
Les autres articles de cette rubrique :
 
Publié le lundi 31 août 2009
 
Publié le mardi 11 août 2009
Mis à jour le jeudi 27 janvier 2011
 
Publié le mardi 11 août 2009
 
Publié le lundi 30 mai 2011
Mis à jour le vendredi 19 septembre 2014
 
Publié le mardi 11 août 2009
Mis à jour le mardi 7 mai 2013
 

 
Accueil     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter
  Mis à jour le jeudi 10 novembre 2016